Annemasse Volley 74
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Annemasse Volley 74

La vie du club
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Inside l'Equipe de France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toto
Coach de l'Equipe de France
Toto


Nombre de messages : 666
Age : 45
Club - Localisation : CVBHM 52 - Chaumont
Date d'inscription : 18/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyMer 15 Nov - 4:12

Comme tout le monde le sait (sic), la France va défendre sa médaille de bronze acquise lors des derniers Championnat du Monde en Argentine en 2002, et cela à partir de jeudi.

Ces Championnats du Monde ont lieu au Japon.

Je crée donc ce topic pour vous faire vivre le parcours de l'Equipe de France, vécu de l'intérieur, grace aux commentaires éclairés et éclairants de l'ami Olivier Lardier, statisticien de l'équipe de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvb52.com
Toto
Coach de l'Equipe de France
Toto


Nombre de messages : 666
Age : 45
Club - Localisation : CVBHM 52 - Chaumont
Date d'inscription : 18/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyMer 15 Nov - 4:13

Voici son premier témoignage, lors de leur stage de préparation, déjà au Japon

Cette troisième journée en terre nippone nous fait découvrir un japon à visage humain, loin trés loin des grandes villes des buldings et de la publicité dévorante qui illumine nuit et jour , grandes artères et ruelles. Ici tout semble loin de l'agitation et de la cohue des grandes villes que nous trouverons bientôt sur notre route. Je vous rappelle que pour changer d'aéroport nous avons mis plus d'une heure trente Tokyo ayant un diamètre de 55 km

La visite d'une école primaire( seule sortie collective au programme de ce mois asiatique) à une vingtaine de kilomètres nous a transporté dans un paysage verdoyant ou fôrets de bambous alternent avec les rizières, et les jardins potagers
L'arrivée dans l'école :
premier indice du mode de vie nippon, le hall d'entrée:
comme dans chaque structure publique est l'endroit où l'on se déchausse avant de mettre des chaussures d'intèrieur, puis nous longeons les couloirs des classes (les portes de chaque salle de cours font 1M80 en hauteur maxi ) nous longeons la cours de récréation , un grand stade de sable terreux des jeux sont installés y compris un porche sous lequel les enfants pratiquent dans un cercle encordé ... le sumo.
ensuite un grand kaleîdoscope, avec les photos de chaque enfant et de chaque enseignant.
Puis c'est l'entrée du gymnase propriété de l'école , plus de 15 m de plafond, trois terrains de volley en travers, une estrade en fond pour les spectacles... le rêve.
là nous découvrons une nuée de bambins aux couleurs franco nippones
des dessins et banderoles sont affichés au mur, le nom des joueurs leur numéro y sont représentés
aprés deux petits discours d'accueil, les enfants prennent la parole, une petite démonstration est faite pour enthousiasmer un public émerveillé par Jean Charles et ses 2M10 et Jeff Exiga notre plus beau clown
nous signons les photos d'équipe, et nous recevons des colliers de papier aux emblêmes animaliers ( scarabée, poissons, tigre...)
tout ceci étant préparé et chronométré à la minute près, aucun retard, aucune inexatitude dans le programme, tout est raccord.
Sur le chemin retour, nous trouverons canards cormorans et autres hérons, le long des cours d'eau qui jalonnent cette région au bord de la mer du japon à l'ouest de Tokyo , face à la corée.
Tout ici ressemble à un pays miniature, les voitures , les maisons, les jardins à la japonaise, des bonzaïs partout mais des grands d'extérieur qui ornent toutes pierres sculptées et gravées par des sigles japonais.
Nous sommes au pays des meubles et des meubles... laqués, tout est minitieux.
Le pays des Playmobiles aussi,
la moyenne de taille étant vraiment inférieure par rapport à celle que nous voyons en Europe, surtout chez les hommes,
les employés communaux , des transports, des travaux ou de la sécurité ( police, garde) ont tous l'apparence des jouets de notre enfance et ils sont partout, avec eux des petits engins de transports aux couleurs vives
les gens sont tout sourire, saluant d'un signe de la main à chacun de nos départs en bus comme pour un adieu, et d'une gentillesse à tout égard.


Nous avons le sentiment que notre hôtel sert de salle de bain et de douche pour les gens du quartier, un va et vient permanent de personne traverse le hall où nous sommes tous pendus à notre seul moyen de communication avec le monde extèrieur....l'ordinateur.
ça fait peur!!!
nous partons à l'entraînement il est 16H.
A bientôt
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvb52.com
Toto
Coach de l'Equipe de France
Toto


Nombre de messages : 666
Age : 45
Club - Localisation : CVBHM 52 - Chaumont
Date d'inscription : 18/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyMer 15 Nov - 4:16

Suite du carnet de route d'Olivier.

Bonjour à tous, suite du petit carnet de route
Moins buccolique que le premier certes, mais toujours aussi atypique vue de France.
Imaginez toujours ce pays miniature où tout est en taille réduite, les gens, les maisons, les véhicules, les jardins, et souvenez vous de ce dicton " tout ce qui est petit est mignon"
Et bien ici tout est minutie, exactitude et propreté.

Ce matin nous avons profité d'une matinée de repos pour aller au centre ville.
Wajima à l'ouest de Tokyo sur la côte de la mer du Japon dans la province de Ishikawa, 30000 âmes.
Jour de marché, vous savez ce lieu aux senteurs et aux couleurs provençales ou campagnardes selon le lieu de france où vous vous trouvez , et bien ici la couleur locale est trés maritime, poissons, calamars ou tentacules de poulpe séchés, les légumes et fruits de l'automne ornent les étalages, Kakis sécs, baies rouges au nom imprononçable aussi difficile à épeler qu'à avaler... des piments d'espelette à la nippone, et biensûr des racines. Le tout sous le regard de dizaine de grands rapaces ( buse en deux ou trois fois plus grand) qui profitant d'un fort vent marin se laisse porter au dessus des toits jusqu'à venir s'y poser pour entonner quelques cris perçants.
La cohue du jour est réservée à un crabe dont le corps rosé d'un diamètre de 10 15 cm et aux pattes longilignes de plus de 40 cm ne se pêche qu'une semaine par an, ce qui explique, le nombre de publicité quotidienne sur cet animal que nous apercevons lors des spots publicitaires télévisuels et qui apparemment a fait l'unanimité gustative des gourmets de notre équipe .
Ce qui "choque" à première vue c'est la propreté, sur toute une rue piétonnière pour l'occasion, pas un papier, ni cageot, ni fruits ou légumes trop blêts , pas de trace de ce marché excepté l'étal de chaque vendeur. Etonnant...
Cette propreté se voit partout, l'aspect extérieur des rues et ruelles de la ville ne cache rien, c'est ainsi ici.
L'intérieur des maisons en bois, claustras, et cloisons en papier , couvert de tuiles vernies sombres semble sorti de magazines déco, il est à l'image des jardins japonais, où buis taillés se mélangent aux variétés d'azalée, camélia et horthensia sculptés, tout comme chaque pin ou conifère cousin, qui sont taillés et formés par la main du jardinier à l'aide de bambous et cordes tuteurs.
Le musée et le temple que nous traversons en vitesse, nous permet de voir les processions religieuses qui ont lieu ici, de grandes structures en bois, orné par du papier calligraphié et des lampions rouges et dorés, la plus grande 15 M de haut, 2Tonnes 5 nécessite 150 individus pour la transporter au milieu des rue et d'une foule immense.
La propreté toujours au centre de mon étonnement, aucun déchêt ne jonche le sol, ni même une cigarette mal écrasée, encore moins le repas de la veille d'un toutou à mamie!
exemple :
le gymnase: dans le hall d'entrée, des casiers ouverts ou à fermeture permettent de se déchausser et de mettre des chaussures pour pratiquer l'activité sportive ( ici judo, piscine, salle de remise en forme, volley ou basket dans cette unique structure)
les vestiaires, fermés et chauffés, les douches loin du simple robinet d'eau qui fuit dans un lieu humide et moisi, il s'agit d'une cabine avec tout les jets souhaités et autres astuces technologiques nippones
les toilettes, la lumière s'enclenche et se déclenche au passage d'une personne , mais des chaussons en caoutchouc vous y attendent, malgré un sol et un aspect hors norme CEE!!!
Tout est ainsi au pays du BONZAÏ , image qui symbolise pour moi le mieux ce que je rencontre au quotidien, minutie exactitude et soin.

Pour ce qui est de notre hôtel, en faît de douche commune pour la population, ce qui me semblait étonnant , il s'agit de thermes , des bains chauds naturels dont l'eau est recueillie non loin de là arrivent dans l'établissement, et les habitants du quartier en sont fervents.

Voilà pour cette première partie de mon voyage qui se termine mercredi matin, nous quittons l'île principale HONSHU pour celle de KYUSHU où se situe Fukuoka, puis ce sera une semaine plus tard celle de SHIKOKU pour la ville de Hiroshima avant Tokyo si tout va bien.
Fukuoka , le changement de paysage sera radical nous arriverons dans un lieu que je connais, pour y avoir séjourné en 2002 , et où il est beaucoup plus difficile de trouver une maison en bois au jardin japonais qu'un jour de ciel bleu en hiver en haute -marne.
Et je sais de quoi j'cause!!!!
amitiés à tous
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvb52.com
Toto
Coach de l'Equipe de France
Toto


Nombre de messages : 666
Age : 45
Club - Localisation : CVBHM 52 - Chaumont
Date d'inscription : 18/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyMer 15 Nov - 6:06

Premier match de l'EDF ce vendredi en direct sur Sport + à 8h00 contre la Grèce (revanche des JO).

Avis aux lève-tôt (ou couche-très très tard) !!!! playboy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvb52.com
Mamievolley
Retraité Internationale
Mamievolley


Nombre de messages : 354
Club - Localisation : AV 74
Date d'inscription : 19/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyMer 15 Nov - 13:10

merci pour les infos bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Coach de l'Equipe de France
Crystal


Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/10/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyMer 15 Nov - 21:17

En France, nous ferions bien d'en prendre un peu exemple, du mode de vie japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Coach de l'Equipe de France
Toto


Nombre de messages : 666
Age : 45
Club - Localisation : CVBHM 52 - Chaumont
Date d'inscription : 18/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyJeu 16 Nov - 2:22

Arrivée de l'EDF à Fukuoka

Bienvenue dans la mégapole nippone de l'île de Kyushu au sud du japon FUKUOKA
Ville la plus grande de l'île avec bientôt 1.5 million d'habitants, seconde cité universitaire du pays derrière Tokyo, nous en avons fini avec le calme et l'esprit Zen.
Nous sommes dans un monde de buildings, d'enchevêtrement de ponts autoroutiers, ferroviaires, qui se croisent et s'entrecroisent au dessus des canaux marins qui parcourent la ville.
Notre hôtel : le SEA HAWK est situé sur le front de mer légèrement en retrait, au bord d'un de ces canaux, nous surpolmbons ( 37 étages ) un quartier d'immeubles et de buildings, digne de Big Apple. La mer est paisible, des îlets sont posés ici et là sur cette grande bleue.
Plus rien à voir avec le paysage quasi cyclonique ou typhonique ( le terme de typhon étant celui convenu pour les systèmes dépressionaires de ce côté du globe) que nous avons quitté ce matin à l'aube.
Deux heures de bus pour atteindre le sud de la presqu'île de Wajima pour arriver à l'aéroport Komatsu, le long de ce voyage nous avons d'abord quitter le calme alpin des fôrets de conifères et feuillus aux couleurs de l'été indien Canadien, pour longer le bord de mer et ses déferlentes sous un ciel noir et quelque peu terrifiant à vrai dire....ensuite Kanazawa la préfecture de la région d'Ishigkawa où l'industrialisation marque son territoire, les rizières innondées à perte de vue laissent place aux quartiers et autres zone industrielle, l'âme japonaise s'est envolée, seuls les luminaires des grands magasins nous indiquent par leur calligraphie où nous sommes.
Nous quittons J Charles Monneraye, qui prend l'avion pour Tokyo puis celui de Paris, le non sélectionné malgré une trés bonne phase de préparation. C'est ainsi. Tout comme pour Cyril JULIAN le basketteur Français sorti du groupe avant le CM de septembre dernier ici-même, JC fera le retour seul vers la France et suivra certaînement les résultats du groupe depuis Tourcoing.

Ensuite le trajet en avion (en un peu plus d'une heure), nous fait passer sur des centaines d'îles qui forment l'archipel Nippon. Nous découvrons à l'atterrissage la grandeur de cette nouvelle terre d'accueil. Définitivement nous ne sommes plus dans le même monde.

A plus tard
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvb52.com
Toto
Coach de l'Equipe de France
Toto


Nombre de messages : 666
Age : 45
Club - Localisation : CVBHM 52 - Chaumont
Date d'inscription : 18/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyJeu 16 Nov - 2:26

Analyse des adversaires des Français lors de la phase préliminaire

Au programme de ce jour ; casse-croûte, décrassage, souper , puis réunion pour fixer les horaires et créneaux des différents instants qui rythmeront notre quotidien durant cette première phase de la compétition.
Notre poule , nos adversaires, forces et faiblesses

1er match : La Grèce
dernière rencontre EURO 2005 victoire grèque 3/2
avec le retour de tous les internationnaux laissés au repos cet été, le groupe se renforce offensivement.
Point fort : service
Point faible : secteur défensif et cohésion du groupe

2nd match : l'Australie
nous connaissons quelques joueurs, ceux évoluant dans les championnats européens
mais le collectif à proprement parlé nous est moins familier.
Les dernières études de matchs laisser apparaître un fond de jeu moins bon que ceux des autres équipes du groupe
Point fort : une ou deux individualités.

3ème match : le Brésil
dernière confrontation World League 2006 aôut dernier défaite 3/2
champion olympique en titre , du monde en titre et 5 victoires consécutives en World League
Une équipe en or.
Point fort la vitesse de jeu, et leur passeur .
Point faible, leur accent quand ils parlent en français....

4 ème confrontation : l'Allemagne
Victoire 3/1 de la France la semaine passée lors du tournoi de France à Paris
Equipe certaînement mieux armée que l'Australie collectivement mais qui semble en dessous des autres.
Point fort le service
Point faible le service

5ème équipe : Cuba
dernières confrontations WL 2005 à Cuba défaite
Cuba excepté leur Capitaine PIMIENTA l'équipe est en plein apprentissage, trés jeune, trés haut physiquement, cette équipe pourrait si elle réussit à stabiliser son jeu faire partie des toutes meilleures nations en fin de parcours Nippon.

Et la France
aprés la finale historique de Moscou face aux Brésiliens, nous sommes bien malgré nous contraints à effectuer des changements dus aux absences de Vincent Monmeat élu meilleur contreur de la WL et de Sébastien RUETTE indisponible également, élu pour sa part meilleur marqueur de la ligue mondiale 06.
C'est donc avec un six de base modifié Granvorka en pointe, Hardy Dessources ou Vadeleux au centre que nous entamerons notre championnat du monde face aux Hellenes ce vendredi
Tous les matchs seront retransmis sur Sport + en matinée, je pense aux vues du décalage horaire +8 et celui de dimanche sur Canal + lors de la journée 24H de sport.

il faut être dans les 4 premiers de la poule pour sortir , se retrouver face aux 4 qualifiés de la poule ITALIE USA BULGARIE TCHEQUIE VENEZUELA IRAN rien que ceux-là, contre qui nous jouerons, les points du premier tour conservés, les défaîtes seront lourdes à effacer, il y aura 2 places pour le final 4 de TOKYO

Bon match à tous
A bientôt
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvb52.com
Toto
Coach de l'Equipe de France
Toto


Nombre de messages : 666
Age : 45
Club - Localisation : CVBHM 52 - Chaumont
Date d'inscription : 18/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyLun 20 Nov - 15:28

Après 2 journées et avant France-Brésil

Jean qui rit, Jean qui pleure!!!!
La france aux deux visages,
conquêrante et agressive face aux grecs contre qui nous restions sur deux défaites et une douloureuse l'an passé au championnat d'Europe nous privant d'une place en 1/2
moins réactive face à des Australiens moins connus et qui jouent ici sans aucune pression.
Malgré tout deux victoires au compteur , à égalité avec le Brésil et la surprenante Allemagne que l'on croyait un ton en dessous mais qui démontre son potentiel en dominant largement et de quelle manière Cuba .
Ce qui donne pour le moment quatre qualifiés BRESIL ALLEMAGNE FRANCE 2 victoires et AUSTRALIE la mieux placée des trois derniers.Mais c'est loin d'être terminé dans cette première phase.

Dans les autres poules USA et ARGENTINE décoivent, les Italiens se sont rattrappés face aux Tchéques tout comme les Russes face aux Tunisiens, POLOGNE BULGARIE et SERBIE déroulent.


Aujourd'hui dans notre poule le match que nous attendons tous depuis le 28 août dernier
FRANCE BRESIL
première place du groupe en jeu, étions nous face aux australiens déjà dans ce match? ou encore dans la belle victoire face aux Hellènes?
On le saura dans quelques heures.
Il nous faudra de toute manière retrouver notre jeu du premier match si nous voulons nous aligner face à la vitessede jeu et la puissance Brésilienne. Qui à l'inverse de la WL sont trés bien rentrés dans la compétition.

Tout de suite, mes commentaires font moins National Géographique et plus résumé sportif du JHM ( pour ceux qui ont la "chance" de connaitre!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvb52.com
Toto
Coach de l'Equipe de France
Toto


Nombre de messages : 666
Age : 45
Club - Localisation : CVBHM 52 - Chaumont
Date d'inscription : 18/07/2005

Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France EmptyMar 28 Nov - 4:00

Tansfert Fukuoka-Hiroshima

Fukuoka Hiroshima: deux villes situées sur deux îles différentes mais très proches l'une de l'autre, c'est donc en train à grande vitesse made in Japan,le SHINKANSEN, que nous traversons le territoire nippon pour quitter définitivement la mer du Japon, soit la côte Est pour atteindre l'île principale et la ville d'Hiroshima. Connue éternellement pour son Histoire. Et quelle Histoire !!!
80000 morts le 6 août 45, 140000 à la fin de l'année, autant à Nagazaki trois jours plus tard, avant que l'Empereur accepte la réddition sans concession.
Une bombe de 4Tonnes 500 de 76 cm de diamètre est lachée par le bombardier Enola Bay , quelques dizaines de seconde plus tard c'est l'horreur
Un, la chaleur, des milliers de degrés au sol brulent et réduisent en cendres tout sur un rayon de 1 km
Deux, le souffle à son tour détruit ce qui tient encore
Trois, les radiations, qui feront des morts par leucémie cancer, des infirmes pour les générations actuelles...
A l'instar des camps de la mort, ces lieux sont pour moi à tout jamais gravés en moi.
Et je soutiens la thèse du devoir de mémoire pour les générations futures.
Dès notre arrivée à Hiroshima le Président de la Fédération Internationale convie toutes les équipes, délégations au complet pour une cérémonie sur le site même de la Bombe.
Arrivée sous la pluie: nous nous trouvons dans une ville industrielle, portuaire, et très vaste, moins américaine que Fukuoka ou Tokyo, mais essentiellement construite d'immeubles de taille moyenne, tous identiques, un vieux tramway continue de sillonner les larges artères de la cité.
Le parc est vaste, l'esplanade, le bassin, les symboliques flamme et « cloche des enfants" ornent l'endroit, en fond de paysage une ruine qui à quelques mètres seulement de l'épicentre du cratère aura résistée, c'est inconcevable.
Une maison et son dôme domine désormais les hommes, simplement pour dire comme cet arbre guère plus loin, tout abîmé mais bien encore vivant "genjolikoba" qu'il y a toujours un après...
La ville aujourd'hui est une ville triste sans couleur, seul deux ou trois zones plus touristiques sont jolies, le quartier du château, un temple.
Le soir, par contre en cette période de fin d'année tout s'illumine et la magie opère.
Les arbres aux guirlandes bleues enrubannées sur chaque tronc, les arbres de Noël gigantesques accueillent les passants devant chaque hall d'entrée de grand magasin.
Et puis il y a la mer.
Ici vous êtes dans un paysage de fjords norvégien, la mer est à perte de vue, bordée par des massifs montagneux aux arbres rougissant des couleurs automnales, mais sans jamais pouvoir voir l'horizon, il y a toujours une île pour le cacher.
Hiroshima fait face à l'ouest, et subit malgré cette mer quasi fermée les va-et-vient de la marée du pacifique.
Vous pouvez longer l'ilôt sur lequel vous êtespar "le chemin des douaniers" pour découvrir à chaque détour un autre paysage, une autre île, un autre port....
Ou bien prendre les navettes qui continuellement font le lien entre chacune de ces îles.
Sur l'une d'entre elle, se situe le troisième plus beau temple du Japon. Il est construit sur pilotis et la mer, au gré des marées, fait de ce lieu un endroit aux couleurs variables. C'est aussi le paradis des "bambis" comme me dirait Léa en voyant ces daims venir paître dans nos mains, voire même vous agresser ou vous monter dessus si par inconscience nous n'avions pas tout distribué le festin acheté à petit prix à l'entrée du temple!!!!


Pour le reste , ce n'est que du sport!
A bientôt,
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvb52.com
Contenu sponsorisé





Inside l'Equipe de France Empty
MessageSujet: Re: Inside l'Equipe de France   Inside l'Equipe de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inside l'Equipe de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annemasse Volley 74 :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser